Zap'Art Vauclaire

Zap'Art Vauclaire

Résidences de l'Art en Dordogne


Un dispositif innovant

Le Centre Hospitalier et Zap'Art adhèrent au programme des "Résidences de l'art en Dordogne", coordonné par l'Agence culturelle départementale. Ce dispositif repose sur une convention tripartite entre l'Etat (via la Drac Aquitaine), le Conseil Général de la Dordogne (via l'Agence culturelle) et chacun des organismes qui accueillent les artistes.

Les "Résidences de l'Art en Dordogne" offrent la possibilité à des artistes plasticiens de se nourrir des ressources qu'offre le territoire, avec ses caractéristiques historiques, géographiques, économiques et culturelles.

Elles permettent également de créer des passerelles, des temps de partage et d'échanges privilégiés entre les artistes accueillis, leurs oeuvres et la population (habitants, membres d'associations, enseignants, élèves...).

 

2010/2011

Sandra Aubry et Sébastien Bourg :   www.aubrybourg.net/

Invités pour un temps de recherche et de création au Centre Hospitalier de Vauclaire, durant 3 mois en octobre 2010.

Au printemps 2011, présentation du résultat de leurs projets et oeuvres nés en résidence.

 

2012/2013

Marc Adi :     www.marcadi.tumblr.com/

Invité pour un temps de recherche et de création, Marc Adi a fait une immersion au sein des différents services du Centre Hospitalier de Vauclaire.  

Au printemps 2013, présentation du résultats de ses projets et oeuvres nés en résidence.

 

De janvier à juin 2015

Guillaume Martial :   www.guillaumemartial.fr/

Au Centre Hospitalier de Vauclaire, Guillaume Martial, photographe et vidéaste, a mené des expérimentations sur la décomposition des mouvements des êtres et des objets. L'Exposition "Hôpital Circus" (du 05 mai au 19 juin 2015, dans le grand cloître de l'hôpital) a invité le visiteur à pénétrer dans l'univers fantastique, burlesque et intimiste de Guillaume Martial revisitant les procédés photographiques d'Etienne-Jules Marey ou d'Edweard Muybridge, précurseurs du cinéma.

A également été présentée la restitution des ateliers de pratiques artistiques menées par Isabelle Kraiser et Guillaume Martial auxquels ont participé les élèves de Ménesplet, les enfants du centre de loisirs de Saint Seurin-sur-l'Isle et un groupe d'adultes du canton.

 image-5.JPG Exposition "Hôpital Circus"

 

2016

Dans le cadre des "20 ans des résidences de l'Art en Dordogne""

"Vies d'ici, vues d'ailleurs à Vauclaire"

Sébastien Bourg/Sandra Aubry, Marc Adi et Guillaume Martial.

Avec la participation d'Anne-Laure Boyer. 

Nous avons fait le choix de faire revenir les quatre artistes qui avaient résidé chez nous car il semble important que la perception différente et la transcription artistique de leurs présences dans ce lieu particulier puissent être présentées le temps d'une exposition commune. Le choix des oeuvres ainsi que la scénarisation de leur installation dans les lieux leur ont été confiés, ce qui constituera donc une nouvelle expérience à part entière.

Sandra Aubry et Sébastien Bourg : série inspiré de "No signal"

Guillaume Martial : 2 vidéos dont "la boucle"

Marc Adi : collection de blouses multicolores, objet et support de jeux et de mises en scène avec les patient, les membres du personnel et lui-même, fixés sous forme de photographies et de vidéos. Une invitation renouvelée à l'adresse des visiteurs qui pourront, s'ils le souhaitent, effectuer leur visite ou participer à quelques actions collectives vêtus de ces mêmes blouses.

Anne-Laure Boyer : rencontre avec l'artiste et diffusion du film "Des châteaux de cartons", réalisé lors de sa résidence à Ribérac. 

 

Photo Zap'Art.JPG

 

 


27/08/2014
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser