Zap'Art Vauclaire

Zap'Art Vauclaire

1er trimestre


Trois résidences, rencontres autour du projet "Regards", préparation au "Festival des Can(n)es"

- Résidence Hélène Tilman, photographe : du 22 au 27 février 2016                    Hélène Tilman.jpgRencontres à la MAS et au SSRA

 

"J'enregistre depuis quelques années les images de Vauclaire, ses paysages, ses patients, ses résidents, ses travailleurs. A mes photographies viennent à présent s'ajouter des sons, ceux des bois, de la rivière, de la route, de l'hôpital. Ces matériaux me servent à créer des installations mêlant différents médiums."

"J'enregistre depuis quelques années les images de Vauclaire, ses paysages, ses patients, ses résidents, ses travailleurs. A mes photographies viennent à présent s'ajouter des sons, ceux des bois, de la rivière, de la route, de l'hôpital. Ces matériaux me servent à créer des installations mêlant différents médiums."

 

Hélène Tilman vit à Paris. Diplômée des Beaux-Arts en 2004, elle expose régulièrement et enseigne la photographie. Son environnement est celui de l’hôpital, notamment de la psychiatrie. Elle utilise la photographie, le son, la vidéo dans des installations évoquant la complexité du soin de la «  folie  », l’enfermement, l’isolement, la souffrance, et montre également la beauté, la force et la douceur de l’être humain. 

 

«  Je photographie en poussant des portes. Derrière ces portes se trouvent d’autres mondes, des mondes parallèles au notre. L’hôpital est une cité en soi, l’institution psychiatrique est bordée d’enceintes hautes, quasi-infranchissables mais mitoyennes de nos vies, de nos parcours, dehors. Plus que la frontière, c’est «  l’autre côté  » qui m’intéresse. L’exclusion, l’isolement, un espace temps différent. Et l’être humain qui y vit, différent ou malade, au langage et aux codes autres, inadapté, inadaptable à notre société.  »

 

- Résidence Edmond Carrère, vidéaste : du 07 au 11 mars 2016                                APRES.JPG

Rencontres à la MAS

Après Sysiphe : résidence d'écriture du film documentaire de 52min

 

« Au centre hospitalier de Vauclaire, à Montpon-Ménestrol, dans une maison d’accueil spécialisée. Ils sont psychologues, éducateurs, aides-soignants ou infirmiers. Ils accompagnent des personnes handicapées atteintes de graves déficiences mentales, des autistes ou cérébrolésés… Ils font face à des comportements agressifs ou au contraire des absences, des manques, des replis sur soi. Dans le chaos, ils s’adaptent à ces personnes au monde imparfait et morcelé. En tentant de construire un lien entre deux mondes en apaisant les souffrances, ces accompagnants révèlent au quotidien, l’humanité des résidents comme la leur. J’ai commencé à prendre quelque images en présentant que les réponses que je me pose sur ce métier se trouveraient dans le quotidien, dans le geste et l’échange filmer jour après jour. Ici, il y a quelque chose de précieux, qui passe au delà du langage.    Il s’agit avant tout de la vie au quotidien à travers des échanges entre être humain. De l’humain, de l’humanité que l’on recherche chez soi comme chez l’autre, par des gestes simples, tel que laver, habiller, nourrir et échanger un regard. »

 

 

 - Résidence Cie Galop de Buffles, théâtre : de janvier à mars

Création d'un nouveau spectacle

 

- Compagnie Galop de Buffles : en résidence de création de mars à décembre - "Ahwoui!"

Pièce pour 2 interprètes, avec Stéphane Ballistreri et Joseph Balaguer.

https://www.google.fr/urlsa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwisqpvczYHOAhWCDBoKHU9jAMkQFggcMAA&url=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fgalopdebuffles%2F&usg=AFQjCNGWJ5DDXjqeKgsqFVE17XXJ8DFQlQ&sig2=B_Ow5W781HtDztCNv5NyYQ

De façon à la fois surprenante, absurde et touchante, deux personnages intemporels se confrontent à un univers inconnu, et l'enfant qui découvre le monde.  Au cours de leur cheminement hasardeux, dans un décor singulier, ils appréhendent cet étrange environnement, où ils croisent des objets pour eux inconnus. Dans des enchaînements loufoques, curieux ils découvrent, s'emballent, explorent, dérapent, s'empêtrent, s'émerveillent et recommencent.

Interpellés par des sons, sollicités par des images, il nous font comprendre que c'est en affrontant nos craintes que l'on devient plus fort. Un défi auquel sont confrontés tous les enfants.

Aucun dialogues, les personnages communiquent dans un langage qui leur est propre.

"L'enfant a une forme d'esprit capable de'absorber la connaissance" Maria Montessori.

Création collective avec Joseph Balaguer, Stéphane Balistreri.

Costumes : Lucie Lizen.

Musiques : Joubert. Petit biscuit, J.P Rameau. 

 

 

- Projet "Regards"... Suite : 

Rencontres entre les artistes et travail autour du projet

ici : Projet détaillé

 

 

Festival des Can(n)es : 

Présence en stage d'un étudiant Master Recherche Cinéma – Université Bordeaux Montaigne le jeudi et le vendredi pendant 8 semaines

 

Soutien technique et logistique dans la réalisation des vidéos (écriture du scénario, montage vidéo) auprès des différents groupes qui le sollicite (unités de soins, artistes, groupes amateurs...).

 


23/10/2015
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser