Zap'Art Vauclaire

Zap'Art Vauclaire

Festival théâtre "Les Zapartés"


Projet 2015 : 9 compagnies professionnelles, 3 ateliers amateurs 28 rendez vous, entre spectacles, animations

Le Centre Hospitalier de Vauclaire, l'association Zap'Art et le Collectif '

ont accueilli le festival de théâtre

« Les Zapartés » du 20 au 24 mai 2015.

La programmation concernait le tout jeune public à partir d'un an, le jeune public dès 3 ans , et tout public jusqu'à plus d'âge.

 

Le festival se conçoit comme une succession de spectacles sans superposition avec le temps nécessaire de déplacement du public sur les différentes scènes; cet essaimage des lieux participera de la découverte du patrimoine architectural de la chartreuse de Vauclaire (14 ème) . Les lieux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. En cas d'intempéries, des lieux de repli sont prévus.

Décliner cet art vivant dans un lieu encore perçu comme difficile , dans un marasme sociètal lourd, peut contribuer à donner une bouffée réjouissante et salutaire pour tous. Il participe dans cette collaboration de la volonté farouche d'un mieux vivre ensemble où l'art a une place incontournable mais trop souvent ci et là sacrifiée.

 

"Par les temps qui courent, il devient urgent de ne pas se reposer sur des schémas hérités d'époques meilleures.

Risquant d'être emportés dans le tourbillon de l'efficacité économique nous nous agrippons au public de toutes nos forces, au théâtre des deux mains.

Refusant de couler comme une pierre, nous devenons un caillou ailé pour former un groupe solidaire et mouvant sillonnant les territoires de routes nouvelles, comme les oiseaux de passage tracent des voies dans le ciel.

Pour transporter la fête que peut être le théâtre, pour revendiquer la nécessité de la parole et des lumières, pour survivre jusqu'au dernier souffle et faire entendre même le bruit des ombres, nous nous réunissons en collectif de création, de diffusion, de collaboration." Fausto.

 

 

Les compagnies professionnelles : Bachibouzouk Production, Caillou Ailé, Chemin de Bohème, Hors Sujet, Galop de buffles, Le bruit des ombres, Le théâtre des 2 mains, Les oiseaux de passage, Par les temps qui courent

 

Les ateliers amateurs de Bergerac, Neuvic et Ribérac


21/07/2016
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser