Zap'Art Vauclaire

Zap'Art Vauclaire

"Les regards"


Projet 2015/2016 : Un autre regard...

Le centre hospitalier possède sur l'ensemble du site de nombreux regards, ouvrages maçonnés permettant la surveillance et l'entretien de canalisations diverses . Très utile, cet équipement constitue néanmoins souvent un obstacle , un élément disgracieux dans l'environnement paysagé de l'hôpital. Avec l'approbation unanime des jardiniers de l'établissement, nous nous proposons de transformer ces « verrues »(dixit) en œuvres artistiques qui participeront du projet déjà engagé de la création d'un parc à sculptures.

 

L'hôpital possède déjà une œuvre de Sébastien Bourg et Sandra Aubry « In situ » installée dans la cour de Zap'Art, celle du sculpteur Henk Schoën «Flamands » dans la cour d'honneur, et celle récemment installée devant la Maison d'Accueil Spécialisée du sculpteur Alain Bougouin.

 

Une réflexion avec les professionnels concernés par cet équipement (plombiers, maçons, chauffagistes, jardiniers, ingénieur ) sera organisée pour définir les contours de ce projet artistique sans entraver la fonctionnalité de ces ouvrages.

Ainsi, certains pourraient être peints, servir de socle à sculpture, relever d'une approche plus éphémère de Land Art …

Les usagers et le personnel plus largement du centre hospitalier pourront être associés sous forme de consultation à organiser.

A partir de ces éléments, des artistes seront sollicités pour réalisation .

 

Si ce projet relève d'une approche esthétique incontournable, il n'en demeure pas moins porteur de sens sur le plan symbolique de la philosophie de l'action culturelle du centre hospitalier de Vauclaire portée par Zap'Art.

Par des médiateurs divers facilitant la rencontre et le partage de tous les acteurs venant d'horizons différents, nous espérons participer d'une éducation au regard sur notre environnement et sur les personnes qui l'occupent.


01/03/2016
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser